Message D'indien.

Publié le 25 Avril 2008

Message d'Indien que j'ai reçu par dictée automatique.

Indien te parle.

Nous avons été masacrés les uns après les autres dans une bataille sans merci, plusieurs de nos amis cheyennes sont morts devant nous et nous avons été obligés de les enterrés très rapidement, c'était affreux.
Nous avons encore changer de territoire et à travers tous ces déplacements, nous avons compris que nous n'aurions plus jamais de terre qui nous appartiendrait. Nous avons aussi compris que notre sort c'était de rester vivre avec les blancs et de partager nos vies . Trop de barrières nous séparaient, ils ne nous comprenaient pas et nous nous ne les comprenions pas, trop de divergences existaient à travers nos deux mondes, il a fallu comprendre que nous n'avions pas vraiment le choix, il fallait suivre ce que nous étions sensés apprendre mais un monde nous séparait de leurs coutumes et de leur façon d'être, nous étions obligés de changer toutes nos coutumes pour suivre une vie qui ne nous allait pas...Il a fallu trouver une occupation qui n'était pas la notre...Le travail était aussi différent, beaucoup d'entre nous ont été obliger de se couper les cheveux, de s'habiller différement.
Nous avons essayer de nous adapter mais sans vraiment trouver la solution.
Pour comprendre cette nouvelle vie qui nous était accordée et comment faire pour comprendre à un peuple la différence de nos façon de voir et de vivre.
Les guerriers de nos tribus n'ont rien compris, ils ont suivi ce qu'on leur a dit de faire mais le résultat était plutôt decevant.
Il a fallu aussi comprendre  que nos femmes n'auraient plus la même vie et pour nous c'était la fin de nos tribus, nous nous sommes modernisés au grès du temps et nous avons quand même survécu à toute cette vie ui n'etait pas vraiment la notre.
Nous n'avons jamais retrouver cette joie de vivre que nous avions eu avant, une époque était terminée, les modifications qui ont été faites sur nos territoires n'ont pas convenu à certains membres de nos tribus et ils ont fini leurs vie très malheureux, la vie était si triste pour tous et dénuée de sens, mais il a fallu faire avec...
Maintenant, nous voyons tout cela avec tristesse et nous regrettons de ne pas être morts avant de connaître cette transformation.
Aujourd'hui, ce serait à refaire, je me battrais jusqu'au bout pour essayer de garder en mémoire tout ce que nous avions construit, de générations en générations,
La vie n'a plus jamais été la même après l'arrivee des blancs et tout s'est écroulé rapidemment...Il reste encore certaines tribus qui ne pourront pas trouver leur équilibre longtemps...
Trop de choses ont changer et trop de temps a couler.
Une nouvelle époque est née, la notre s'est éteinte à jamais...
Ton ami Indien.



Mon amie Joe à travers ce texte me parle des indiens

Pour survivre, et ne pas mourir comme des chiens perdus, ils ont dû abandonner leur façon de vivre, et vivre de façon "civilisée, c'est à dire come les Blancs, les vainqueurs de la "guerre", l'exigeaient d'eux.
C'est à dire, arrêter d'être nomades et chasseurs, pour devenir agriculteurs et sédentaires. Vivre dans des maisons carrées qui ne bougent pas, et abandonner les tipis circulaires qui se démontaient et se remontaient en une demi heure où on voulait.
Se couper les cheveux, pour faire comme les Blancs, ne plus s'habiller avec les peaux de bisons (disparus) ou d'autres bêtes. Envoyer les enfants à l'école des Blancs, parfois des pensionnats très éloignés, où on leur rasait la tête, on leur lavait la bouche avec du savon à récurer si ils osaient proférer un mot dans leur langue.
Les femmes étaient libres, chez les Indiens, elles ont dû se plier au code puritain, devenir domestiques et/ou esclaves sexuels. Encore de nos jours, les viols sont nombreux aux abords des réserves. Elles avaient de nombreux droits, le tipi était leur propriété, tandis que les femmes blanches sont esclaves de leur mari. Elles n'étaient pas battues, alors que les Blancs tabassent leurs femme pire que s'il s'agissait d'un guerrier ennemi.

Les territoires qui avaient été promis par traités "tant que les rivières couleraient et que l'herbe pousserait" ont été en partie confisquées et "vendus" à des colons.

Il n'existait pas d'argent, de monnaie, d'alcool. Les Blancs ont apporté ces drogues, des femmes se prostituent pour une bouteille de whisky, les jeunes ne voient toujours pas d'avenir dans un mode de vie... comme dans l'autre. Actuellement, le suicide des jeunes est 5 fois plus élevé dans les réserves que sur le reste du territoire des USA.

Les danses ont été interdites, la danse du soleil a été jugée trop barbare par les Blancs... une femme blanche s'en était émue. dans certaines réserves, il a même été interdit de jouer du tambour pour rythmer les danses.
La nouvelle religion a été imposée, le chamanisme interdit. On a construit des églises, dites "maison de Dieu. C'est très étrange: pour les Indiens, le temple du Grand Esprit, c'est la nature, toute la nature... quelle idée absurde de vouloir lui construire des maisons???
Citation:
Aujourd'hui, ce serait à refaire, je me battrais jusqu'au bout pour
essayer de garder en mémoire tout ce que nous avions construit, de
générations en générations,

Comme je comprends cette colère... c'est ma pensée à chaque western... et comme j'aimerais pouvoir aller me battre à leurs côtés...

Rédigé par RAMIRAC

Publié dans #MISSION

Repost0
Commenter cet article